Module d'exposition Schlitz
pour la promotion du modélisme ferroviaire d'inspiration américaine

Réalisation, texte et photos de Michel Marin




Présentation

Ce module a été réalisé par Michel Marin pendant le premier semestre de 2009 de façon à ce qu'il soit aisément transportable. La possibilité qu'il puisse être raccordé à des modules de normes similaires a été préservée mais jamais utilisée.

Il représente le petit embranchement ferroviaire de la brasserie Schlitz. Les bâtiments de cette brasserie occupent la partie centrale du module. A l’avant-plan gauche on trouve cependant le local d’un club de modélisme ferroviaire construit à partir d’un ancien tramway. A droite, il y a une petite rue bordée par l’hôtel Wisconsin. Remarquer à l’avant-plan droit la touffe de lupins, plante originaire du Wisconsin.

La brasserie Schlitz et l’hôtel Wisconsin existent réellement à Milwaukee (Wisconsin) mais ce qui est montré sur le module, bien que d’inspiration américaine, est pure fantaisie.

En ce qui concerne l'aspect modélisme, l'accent est mis sur les points suivants :
- la représentation du ciel par une paroi aussi bien vers le haut que vers l'arrière et les deux côtés
- la disposition des sources lumineuses pour ne pas éblouir le spectateur
- l'implantation de la majorité des bâtiments non parallèle ni perpendiculaire au bord du module
- la représentation des figurines dans une pose naturelle pour un personnage immobile
- la recherche d'une atmosphère typiquement américaine milieu du vingtième siècle.



Photos





Vue d'ensemble du module








Vue du club ferroviaire








Vue du quai de chargement de la brasserie








Vue de l'entrée de la brasserie








Vue du bâtiment principal de la brasserie - côté gauche








Vue du bâtiment principal de la brasserie - côté droit








Vue de l'hôtel








Vue sur la rue de l'hôtel








Vue du levier d'aiguillage








Vue des lupins








Vue des figurines








Vue de la USRA 0-8-0 et de son court train








La lutte contre les herbes folles rencontre quelques difficultés








En expo à Braine l'Alleud le 25/8/13






Réalisation

L'ossature du module est constituée d'une base avec les quatre pieds qui supporte le module proprement dit (1.000 x 500). En option, il est possible d'ajouter de part et d'autre un tiroir qui forme gare cachée (longueur 400) et permet de manoeuvrer sur le module. En pratique, en exposition, le module occupe un emplacement de 2.400 x 1.200.

Le fond de décor, uniformément bleu, est un carton courbé de façon à servir aussi de plafond. Un tube d'éclairage 230 V diffuse la lumière nécessaire à une présentation "de jour", quand on l'éteint on obtient une présentation "de nuit".

L'échelle du module est le H0 soit 1/87ième. La voie utilisée est du deux rails apte au DCC mais éventuellement aussi à une alimentation conventionnelle.

Pour l'exploitation en DCC, il est fait appel à une centrale Dynamis conçue par ESU pour Bachmann. Cette centrale comprend un transformateur intégré à la prise 230 V AC, un booster fournissant le 15,5 V DCC à partir du courant issu du transformateur et une commande indépendante physiquement et alimentée par des piles AAA. La communication entre le booster et la commande se fait par infra-rouge.

Le booster est placé juste derrière la tenture dans un boitier de protection. La commande est pendue au cou de l'opérateur qui, de face, doit la diriger vers le booster de façon à ce que le rayon infra-rouge traverse à bout portant la tenture. De côté, il peut viser le booster sans rencontrer d'obstacle. Contrairement à la valeur par défaut, le booster est maintenu en activité même si la commande est hors de portée voire éteinte. Ceci permet de maintenir en toutes circonstances le matériel roulant feux allumés et son actif.

Les rails et l'aiguillage sont des Peco code 83 reproduisant la voie américaine clouée et non vissée. La motorisation de ce dernier est celle de type lente de Tillig. Les rails sont collés en place et les éclisses sont purement décoratives. Le heurtoir et la commande à pied d'oeuvre de l'aiguillage sont issus du catalogue Walters. Les dételleurs sont des aimants permanents apparents Kadee.

Les bâtiments sont en partie construits à partir d'éléments Cornerston de Walters, l'autre partie étant de construction libre. Ils sont fixés au module par des aimants.

La végétation (un bouleau et une touffe de lupins) est aussi de construction maison. Le bouleau est monté sur une tige métallique fixée par une vis et un écrou et peut facilement être enlevé pour atteindre les bâtiments.

Les figurines sont faites à partir de fils de fer recouverts de soudure puis peint. Les casiers et les bouteilles proviennent de l'assortiment Preiser.

La signalisation du passage à niveau est de marque Busch, la signalisation ferroviaire est construite maison avec des LED bicolores par inversion de polarité.

Un interrupteur unique commande l'aiguillage, la signalisation du passage à niveau et la signalisation ferroviaire.

Un deuxième interrupteur commande l'éclairage des bâtiments qui se fait à l'aide de lampes sauf pour l'hôtel ou l'effet "néon" est obtenu par utilisation de LED.

Une alimentation 15 V AC fournit le courant aux divers accessoires qui sont le cas échéant équipés de résistances et de redresseurs.

Une enseigne surmonte le module, une tenture en cache le bas et un plexi de protection amovible est suspendu à une tringle d'aluminium.

Presque toutes les fournitures ont été obtenues grâce au magasin Modelshop Het Spoor.



Matériel roulant

Vu la petite taille du module, le matériel roulant se résume à peu de chose. Néanmoins le matériel moteur est DCC et sonorisé. Il s'agit notamment d'une vapeur USRA 0-8-0 Proto 2000 de chez Walthers.

L'activité sur l'embranchement consiste en l'expédition d'un wagon couvert chargé de bière (aux couleurs de la brasserie) et son retour à vide ainsi que la réception d'un wagon-citerne avec l'approvisionnement en combustible puis son renvoi à vide.



Liens

Brasserie Schlitz
Centrale DCC Dynamis
Firme ESU
Firme Peco
Firme Tillig
Firme Walthers
Firme Kadee
Firme Preiser
Firme Busch
Modelshop Het Spoor



Expositions

Lors de la présentation du module au public, je fais un gros effort pour intéresser jeunes et vieux en expliquant le contexte historique de la brasserie et du matériel roulant.

Expositions réalisées :

17/6/09Jambes (Namur)présentation au Rail miniature Mosan
23/8/09Braine l'Alleudportes ouvertes de l'AMFB
20/9/09Genval (Rixensart)portes ouvertes du Club ferroviaire de Rixensart
31/1/10Pont à Marcqsalon Festirail
24-25/4/10Limal (Wavre)Parcours d’Artistes de ProfondsART-Limal
1-2/5/10Limal (Wavre)Parcours d’Artistes de ProfondsART-Limal
24/5/10Céroux-Mousty (Ottignies - LLN)exposition Saroulmapoul
5/9/10Haine Saint-Pierre (La Louvière)Journées du Club Ferroviaire du Centre
23-24/10/10Wavreexposition de l'Air Model's Club
10/7/11HélécineLa Fête du Modélisme
7-8/4/12Fleurusexposition du Club Namurois de Modélisme
24-25/11/12Wavreexposition de l'Air Model's Club
24-25/8/13Braine l'Alleudportes ouvertes de l'AMFB
17/9/16RixensartRixensart en fête stand du CFR



Lors de l'exposition de Wavre des 24-25/11/12, Philippe Bruyelle a filmé le module. On peut voir cette vidéo ici.






Michel Marin
sera attentif à vos demandes d'exposition et à vos remarques

dernière mise à jour de cette page
19/4/17

retour à index.html