Fleurus - Auvelais

une voie unique à sens unique


Le maillon manquant

Le plan STAR 21 vise à séparer autant que possible le trafic marchandises du trafic voyageurs. En ce qui concerne l'axe Nord - Sud, on constate en regardant la carte qu'il manque un maillon : Fleurus - Auvelais. Ce maillon de 8 km est opérationnel depuis le 10/6/01.



De bonnes raisons

Outre l'objectif de séparation des trafics, la réalisation de Fleurus - Auvelais se justifie par plusieurs raisons : l'itinéraire traditionnel par la ligne 161 Ottignies - Gembloux - Namur est très chargé et comporte un tronçon commun avec le futur RER Ottignies - bifurcation de Louvain-la-Neuve, dans le sens Ottignies - Gembloux on rencontre la redoutable côte de Mont-St-Guibert de 17 pour mille, on peut utiliser l'assiette de l'ancienne ligne 147 Fleurus - Tamines et la ligne 140 Ottignies - Charleroi posséde des réserves de capacité.

Comme on dispose aussi de la ligne 144 Gembloux - Jemeppe s/Sambre, la solution retenue est d'acheminer le trafic Nord - Sud par Ottignies - Fleurus - Auvelais - Namur et le trafic Sud - Nord par Namur - Jemeppe s/Sambre - Gembloux - Ottignies. On évite ainsi la côte de Mont-St-Guibert. Toutes les lignes existantes sont électrifiées (3.000 V) et à double voie.

Pour le nouveau tronçon Fleurus - Auvelais, on a choisi une voie unique électrifiée en 3.000 V (néanmoins en utilisant une armature type 25.000 V avec en plus un câble d'alimentation), parcourable à 90 km/h dans les deux sens mais destinée à être exploitée surtout à sens unique. Comme les trains roulent à gauche en Belgique, aucun cisaillement n'a dans ce cas lieu aux bifurcations de Fleurus et d'Auvelais.


Chronologie

  1. ouverture de la ligne Charleroi - Namur
  1. ouverture de la section Ottignies - Gembloux
  1. ouverture de la section Ottignies - Fleurus
  1. ouverture de la ligne Fleurus - Tamines
  1. jonction avec la ligne 150 pour atteindre Dinant
  1. fermeture au trafic voyageurs le 12/7/1965
  1. mise à simple voie
  1. seul Lambusart - Tamines est encore actif
  1. ouverture de la ligne de Louvain-la-Neuve
  1. fermeture de la ligne pour la SNCB mais elle n'est pas déclassée à la demande de l'armée
  1. électrification de la ligne Ottignies -Fleurus - Charleroi
  1. plan Star 21 couvrant la période 1991 - 2000
  1. démontage des anciennes installations
  1. premiers travaux
  1. pont-route rénové à Lambusart
  1. pont sur la Sambre à l'entrée d'Auvelais et pose aiguilles d'accès
  1. nouveau pont-route à Fleurus et pose de la sous-couche puis de la voie
  1. travaux caténaire et signalisation puis ouverture en juin :

    - 14/5/01     remise en service
    - 2/6/01       circulation exceptionnelle du PFT
    - 10/6/01     mise en exploitation commerciale
    - 11/6/01     inauguration officielle.


En parcourant la ligne

A la sortie de la gare de Fleurus (direction Charleroi), la future ligne suit l'assiette de l'ancienne ligne vers Tamines. Elle bifurque à gauche puis passe en dessous de la nationale Charleroi - Gembloux et de l'autoroute de Wallonie. On atteint ensuite Lambusart en traversant un paysage assez plat et dégagé couvert de champs. A partir de Lambusart, la ligne plonge vers la vallée de la Sambre en traversant de jolis paysages vallonnés ou alternent prairies et bosquets. On aperçoit parfois dans la végétation les ruines des charbonnages qui avaient justifiés la réalisation de la premiére ligne.

Les habitations se multiplient sans cependant former une agglomération continue. Malgré la présence de plusieurs ponts, les passages à niveaux sont nombreux. On traverse le quartier de Moignelée tristement célébre pour sa criminalité et sa vaine opposition à la nouvelle ligne qui sera prolongée par le boycotte du bourgmestre de Fleurs à la cérémonie d'inauguration.

La descente s'accentue encore et l'on atteint les faubourgs de Tamines. On laisse sur la droite l'assiette de l'ancienne ligne dont la branche la plus à droite se dirige vers la gare de Tamines tandis que l'autre suivait un haut talus, traversait la Sambre et filait en direction de Fosses-la-Ville. Le sol devient marécageux et parsemé d'étangs. D'important travaux de consolidation du sol ont d'ailleurs été effectués à cet endroit. On atteint la Sambre que l'on traverse sur un nouveau pont.

La Sambre franchie, on se présente tangentiellement à la ligne 130 Charleroi - Namur en forte courbe qui vient de la droite. A gauche, se trouve le raccordement des Glaceries St-Roch de sorte qu'on atteint la gare d'Auvelais à quatre voies (de gauche à droite : 1 voie raccordement, 1 voie Fleurus - Auvelais , 2 voies ligne 130).


Quelques chiffres

190.000 m³ de déblais
147.000 m³ de remblais
8 ouvrages d'art (3 nouveaux, 5 rénovés)
4.300 m³ de béton (plus 830 T de ferraillage)
164 rails de 100 m (soudés par aluminothermie)
1.350 traverses (béton monobloc)
240 potaux caténaires
8.200 m de fil caténaire
8.200 m de fibre optique (enterrée)
1 sous-station (située à Auvelais)
1 poste de signalisation (incorporé au bloc 12 de Fleurus)
6 passages à niveau

le tout pour un milliard de BEF (25 millions d'EUR).


Perspectives

On attend à terme un trafic de 20 à 40 trains sur la ligne, leur charge étant cependant supérieur de 25% à celle admise par l'ancien itinéraire. Cependant, si le tronçon Gembloux - Ottignies ne pouvait plus absorber sa part de trafic marchandises (travaux, RER, etc.), force serait alors d'exploiter Fleurus - Auvelais aussi dans le sens Auvelais - Fleurus. Ce ne serait pas sans difficultés : importante montée vers Moignelée et cisaillements à Auvelais et Fleurus.

Une éventuelle mise à double voie semble difficile pour la totalité de la ligne notamment au droit de l'autoroute de Wallonie mais cependant la SNCB l'envisage.




Photos
travaux 1998-1999 travaux 2000 travaux 2001 circulations 2001




Michel Marin

dernière mise à jour de cette page : 15/9/04




index.html