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Histoire des Chemins de Fer en Belgique
chronologie de ses grands et petits événements placés dans leur contexte

par Michel Marin

Cartes décrivant l'évolution historique des réseaux
Réseau ferroviaire     Réseau des trams     Réseau de métro

Réseau ferroviaire

Ci-dessous, quatre cartes qui montrent l'évolution du réseau ferroviaire en Belgique. Elles reprennent seulement les lignes du "grand chemin de fer", donc sans les lignes industrielles privées ni les lignes de tram.

Après une croissance rapide au dix-neuvième siècle, le réseau, au premier quart du vingtième siècle, devint tentaculaire. En effet, chaque village, chaque industrie, voulait alors son chemin de fer.

Puis, au milieu du vingtième siècle, il atteignit son maximum. Ensuite, commença une période de rationalisation, peut-être trop sévère.

A la fin du vingtième siècle, s'ajoutèrent les lignes à grande vitesse et les lignes touristiques. Au début vingt et unième siècle, le réseau connu une croissance dans les ports et dans quelques sites industriels. Mais surtout, il fit alors l'objet d'une profonde modernisation, équivalent parfois à une reconstruction.






























Réseau des trams

Ci-dessous, deux cartes qui montre les réseaux des trams vicinaux et urbains, à leurs débuts et à leur maximum en Belgique. Ce qui fut atteint après les reconstructions des dégâts de la première guerre mondiale, soit dans les années 1930. A part dans le Limbourg et le Luxembourg, celui-ci, est si dense qu'il est difficile à cartographier.

Dès les années 1950, débuta un remplacement des trams par les bus qui aboutit à la disparition quasi complète du réseau vicinal. A la fin des années 1970, ne subsistait plus qu'une longue ligne le long de la côte, un grand réseau couvrant la périphérie d'Anvers (Antwerpen), un petit réseau autour de Charleroi et un réseau urbain à Gand (Gent).

En ville, on se mit à enterrer le tram, d'abord dans les carrefours importants, puis sur des distances plus longues, pour aboutir finalement, comme en région bruxelloise, à un vrai métro. Les réseaux urbains de surface, furent eux, constamment améliorés, voire étendus.

Pendant ce temps, toutes les grandes villes françaises réintroduisaient le tram, et cet exemple, fit que dans les années 2020, on prit la décision de réintroduire un tram urbain à Liège.















Réseau de métro

Ci-dessous, deux cartes qui montrent le réseau de métro bruxellois ainsi que les sections de ligne de tram en tunnel. Commencée en 1969, comme tram en souterrain, la première ligne deviendra métro en 1976.

La conversion des lignes de tram en souterrain se poursuivra par après et de nouvelles lignes de métro furent ajoutées.

La jonction ferroviaire Nord - Midi est représentée sur les cartes pour aider à situer les lignes de métro.












Michel Marin
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dernière mise à jour de cette page
29/5/2024

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