A G E N D A des B O U R S E S
et autres activités de modélisme ferroviaire

Conseils aux organisateurs d'événements




Communication d'un événement


Organisateur, exposant, vendeur ou simple amateur, vous pouvez me communiquer un événement à condition que celui-ci :

  - ait au moins partiellement un aspect de modélisme ferroviaire, les autos miniatures sont acceptées mais pas les événements uniquement de trains réels

  - se déroule dans le Bénélux ou dans un pays voisin plus la Suisse

  - ne soit pas permanent, mais les journées spéciales sont acceptées.


Il suffit de m'envoyer un message à l'adresse michel-marin@skynet.be en précisant si vous êtes ou non organisateur et éventuellement en joignant un document publicitaire.



Annulation ou modification d'un événement


Si vous avez communiqué un événement à l'agenda ou si avez diffusé une information à son sujet sur Internet ou dans la presse, il faut absolument m'avertir si :

  -   vous annulez l'événement

  -   vous modifiez sa ou ses dates

  -   vous modifiez le lieu où il se déroule

  -   vous modifiez de manière importante ses heures d'ouverture au public.


Ceci ne vous dispense pas naturellement de mentionner explicitement une annulation ou une modification sur votre propre site internet.



Données d'un événement


Sur base des renseignements fournis, l'événement sera mentionné dans l'agenda, sous forme standardisée, sans commentaires ni éléments de prix.
A défaut de données ou d'instructions contraires, l'adresse mail et le numéro de téléphone de l'organisateur sont repris dans l'annonce.

Toutes les informations reprises dans l'agenda sont vérifiées dans la mesure du possible et éventuellement complétées avec d'anciennes données déjà publiées.
Un certain nombre d'erreurs et omissions commises à la base peuvent donc être rectifiées d'office.

Néanmoins, il reste utile que vous, organisateur, vérifiez les données de l'agenda.

Les erreurs constatées les plus fréquentes sont :

  -   en France, le nom de la localité ayant été écrit en majuscules à un moment donné, les accents ont disparus, ex.: Séné devient Sene

  -   vous indiquez comme seule adresse celle de votre propre domicile (adresse de contact), ce qui fait croire que c'est l'adresse de l'événement

  -   le nom que vous donnez avec l'adresse mail fait croire que c'est celui du numéro de téléphone alors que ce n'est pas le cas

  -   les données que vous communiquez en tant qu'organisateur ne sont pas identiques sur tous les supports de communication

  -   vous n'utilisez pas les appellations officielles des lieux mais des appellations approximatives ou uniquement connues localement

  -   l'entrée dans le lieu de l'événement ne se fait pas par son adresse sans que cette particularité ne soit explicitée

  -   vous n'indiquez pas les heures d'ouverture de l'événement au public, supposant comme évident que c'est de 10h à 18h.



Conseils supplémentaires


C'est mieux, bien que non indispensable :

  -   de donner l'adresse complète de l'événement, voire le nom de sa salle dans un grand complexe

  -   de signaler si le local est à l'étage ou en sous-sol

  -   de désigner la même personne de contact par e-mail et par téléphone

  -   de communiquer la date d'un événement dès qu'elle est certaine, que les autres organisateurs puissent en tenir compte.



Mise en ligne de l'événement


Normalement la mise en ligne d'un événement signalé est très rapide. Si vous consultez à nouveau l'agenda pour le vérifier, il se peut que vous deviez rafraîchir sa page dans votre navigateur. Internet utilise des fichiers-cache au niveau serveur et au niveau local. Il faut parfois un certain temps, pour que les nouvelles données y soit mises à jour.

Cependant, pour des événements très éloigné dans le temps et lorsqu'une prochaine édition de l'agenda est proche, la mise en ligne de l'événement peut n'avoir lieu qu'en même temps que celle de l'édition.

Il est toujours répondu à un message signalant un événement mais il faut bien constater qu'un certain nombre de serveurs français rejettent à tort ces réponses.


Public touché par votre annonce


La répartition géographique des visiteurs de l'agenda, est relativement stable : France 41 %, Belgique 39 %, Suisse 18 %, Pays-Bas 1 % et reste 1 %.




retour

n'hésitez pas à me demander des rectifications d'informations erronées
ni à me communiquer les suppressions ou changements des événements


Michel Marin

dernière mise à jour 8/4/24